Instances, Commissions, Comités et Représentations

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est l’organe souverain de l’U.E.C.G. Elle est composée de tous les membres de l’Association et à jour de leurs cotisations.

Elle élit le Conseil d’Administration et exerce un contrôle sur la gestion et le fonctionnement de l’Association.

Elle se réunit au moins une fois par an en session ordinaire, sur convocation du Président, dans les 4 mois qui suivent la clôture de l’exercice, et le cas échéant, en session extraordinaire à la demande de la majorité des membres, ou du Conseil d’Administration. Tous les membres de l’Association y participent avec des droits égaux.

Les membres de l’Assemblée Générale sont:

  • Experts-Comptables diplômés
  • Comptables Agréés
  • Cabinets expertises comptables et de Commissariat aux Comptes

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration est l’instance de décision de l’Association. Il détermine la politique de l’Association, dans le respect du cadre de référence de la profession, s’assure de sa mise en œuvre et en approuve le budget. Il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de l’U.E.C.G et règle par ses délibérations les affaires qui le concernent. Il procède aux contrôles et vérifications qu’il juge opportuns.

Le Conseil d’Administration comprend les membres d’honneur et au maximum 12 membres. Le nombre d’administrateurs est de 6, les membres d’honneur non compris, tant que l’effectif des membres, toute catégorie confondue, et inférieur à 20. Il sera modifié par décision de l’Assemblée Générale ordinaire sur proposition du Conseil d’Administration.

À l’exception des membres d’honneur et d’un membre junior, les autres membres du Conseil sont des membres actifs de l’Association.

La durée du mandat des administrateurs élus est de trois exercices, ils sont rééligibles.

Le Conseil d’Administration se réunit habituellement deux fois par an pour:

  • Examiner le budget
  • Arrêter les comptes annuels
  • Elire le Président et le vice président du conseil.

Il peut se réunir exceptionnellement à la demande:

  • du Président 
  • du Censeur 
  • du quart au moins des Administrateurs.

Le Président du Conseil

Le Président représente l’Association dans tous les actes de la vie civile. À ce titre, il peut ester en justice au nom de l’U.E.C.G., tant en demande qu’en défense. Il ne peut toutefois transiger qu’avec l’autorité du Conseil.

Il est responsable du respect des statuts et de tous les actes de l’U.E.C.G. auprès des tiers. Il procède aux délégations de pouvoirs et rend compte au Conseil et à l’assemblée de la gestion des affaires.

Le Président de l’U.E.C.G est secondé par un vice-président qui le remplace en cas de besoin.

Le Délégué Général

Le Délégué Général : administrateur, le délégué assure, à la tête d’une équipe de permanents, la gestion courante de l’Association et de la mise en œuvre de la politique définie par le conseil.

Il dispose à cette fin d’une large délégation de pouvoirs du Président selon les conditions prévues au règlement intérieur et d’une liberté d’initiatives exercée sous le contrôle régulier du Conseil à qui il rend compte.

Le Trésorier Général

Le Trésorier est chargé de la tenue des comptes, de l’élaboration des comptes annuels de l’Association suivant les règles OHADA et du suivi budgétaire.

Il est choisi parmi les administrateurs. La durée de la fonction du trésorier est de trois ans renouvelable une fois.

Le Censeur

Le Censeur est chargé de vérifier chaque année les comptes de l’exercice ainsi que les rapports établis certifie que les états financiers sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du patrimoine et de la situation financière de l’Association.

Bureau du Conseil d’Administration

  • Président: M. FUMANAL Yves Frédéric
  • Le Vice-président: M. ADETONA AKANDE Yacoub
  • Délégué Général: M. SIMA MBA Franck A.
  • Trésorier: M. NGOUA Anaclet
  • Censeur: Mme FOTSO Suzane
  • Administrateur: M. AYO IGUENDA Claude
  • Administrateur: M. HURTAUX Claude

Comité des nominations

Le comité des nominations est chargé par le Conseil d’administration de proposer audit Conseil les membres du conseil technique ainsi que les candidats aux postes de Délégué général et de Trésorier.

Le Comité des nominations est composé du Président et du vice président en exercice et d’un administrateur désigné par le Conseil pour trois ans.

Commission technique

La commission technique est composée de personnalités du monde des affaires, de la haute administration, d’organismes de régulation ou de toute autre origine.

Elle est chargée, à la demande du Président, d’émettre des avis, de réfléchir et de faire des propositions aux autorités nationales ou sous-régionales sur tout sujet afférent à la comptabilité et à la certification des comptes.

Elle se réunit au moins une fois par an sur convocation de Président. Ses membres sont choisis sur proposition du Comité des nominations par le Conseil d’Administration. Le secrétariat du Conseil technique est assuré par un membre actif qui n’est pas nécessairement administrateur.